Kais Saïed à l’écoute des artisanes de Sejnane...
À l’occasion de la Journée de la Femme et du 69ᵉ anniversaire de promulgation du Code du statut personnel, le président Kais Saïed s’est rendu, hier mercredi, à Sejnane (Bizerte), où il a rencontré habitants, artisanes, agriculteurs, jeunes gens. Il a, à l'occasion, insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour éradiquer la pauvreté et la corruption.
Les habitants ont dénoncé les lenteurs administratives, l’absence de responsables, ainsi que les difficultés des artisanes de poterie naturelle à vendre leurs produits et à accéder aux marchés d’exportation. Celles-ci réclament la création de stands de vente et la relance du projet de village artisanal, resté inachevé, malgré les financements alloués.
Kais Saïed s’est engagé à examiner ces doléances, évoquant aussi l’inaction dans la zone industrielle, en raison de la corruption. Il a souligné que ces problèmes dépassent Sejnane et concernent toute la Tunisie, appelant à un effort national pour assurer la reconstruction du pays et l’égalité des droits économiques et sociaux entre femmes et hommes
Le président a également visité l’atelier d’une artisane ayant participé à plusieurs salons internationaux. Il a regretté que, malgré l’inscription par l’UNESCO de la poterie naturelle au patrimoine culturel immatériel, le village artisanal ait été démantelé.
Enfin, il a annoncé l’élaboration prochaine d’un texte de loi pour répondre aux attentes des travailleurs précaires des « chantiers ».